Obtenir un Permis de Conduire Chinois
Écrit par: Stephen O’Regan, Dezan Shira & Associates
Traduit par: Mathilde Veyrat
Pour conduire en Chine, il vous faudra un permis de conduire chinois, puisque le pays ne reconnait ni le permis de conduire international ni les autres permis étrangers. Seuls les étrangers possédant un permis de résidence valide peuvent demander un permis de conduire chinois, les touristes ne sont par conséquent pas autorisés à conduire sur le territoire.
En 2012 le Ministère de la Sécurité Publique a publié de nouvelles règles pour les étrangers souhaitant obtenir un permis de conduire chinois. Généralement on peut identifier deux catégories: les étrangers possédant déjà un permis de conduire dans leur pays d’origine et ce qui n’en ont pas.
Les ressortissants étrangers déjà titulaires d’un permis de conduire dans leur pays d’origine peuvent s’adresser directement au bureau de l’administration des véhicules de leur ville pour convertir leur permis. Il faudra en plus préparer les documents suivants:
- Formulaire de demande
- Certificat d’enregistrement, permis de travail et passeport
- Certificat médical délivré par les hôpitaux désignés
- Permis de conduire étranger accompagné d’une traduction en chinois
- Photo d’identité
Une fois muni de ces documents, le candidat doit passer un test théorique afin d’obtenir le permis chinois. Ce test est composé de 100 questions choisies parmi 900. Il faut obtenir un score de 90% pour être reçu. Dans les grandes villes chinoises, le test est proposé en plusieurs langues mais dans les villes plus petites, le test sera peut-être seulement disponible en chinois. Il est cependant possible d’être accompagné d’un ami/traducteur pour faciliter le processus. Pour connaître les grandes lignes de l’examen, cliquez ici, vous pourrez visualiser la version fournie par le Bureau de la circulation de la province de Guizhou.
Le bureau de l’administration des véhicules délivrera le nouveau permis chinois dans un délai de 5 jours ouvrables à partir de la participation à l’examen.
Pour les personnes ne disposant pas d’un permis de conduire dans leur pays, il conviendra de suivre le même processus que pour une personne de nationalité chinoise. Il faudra d’abord, tout comme les étrangers ayant déjà un permis de conduire, s’adresser au bureau de l’administration des véhicules, fournir les documents requis et passer le test théorique. De plus, il conviendra par la suite de prendre des cours de conduite avec un moniteur et de passer plusieurs examens pratiques. Le processus d’obtention du permis peut ainsi durer de 3 mois à un an en fonction de la ville où est faite la demande et du nombre de candidats.
Dezan Shira & Associates est un cabinet de conseils professionnels en matière d’investissement directs étrangers, gestion, fiscalité, comptabilité, paie et due diligence pour ses clients internationaux en Chine, à Hong Kong, au Vietnam et en Inde. Vous pouvez nous contacter à china@dezshira.com ou télécharger notre brochure ici. Restez informés des dernières nouvelles concernant les investissements et le milieu des affaires en Asie en souscrivant à notre newsletter. |
- Previous Article Obtenir un Permis de Travail Valable Plusieurs Années
- Next Article Zoom sur le Marché des Dispositifs Médicaux en Chine