La vente de terrains résidentiels temporairement stoppée
Pékin, 24 mars – Le ministère de la Terre et des Ressources a annoncé une interdiction temporaire sur la vente de logements, renouvelant ainsi ses mesures pour apaiser la flambée des prix de l’immobilier.
« L’offre de terrains résidentiels va s’élargir et les projets de construction de logements à loyer modéré deviendront la priorité des gouvernements régionaux » a déclaré Yun Xiaosu, le ministre de la Terre et des Ressources, lors d’une vidéoconférence lundi dernier. Il a ajouté que les autorités locales ne doivent pas vendre de terres à des fins résidentielles jusqu’à ce que le plan de logement de cette année soit publié, c’est-à-dire jusqu’à avril.
Yun a souligné que les logements sociaux et abris de fortune doivent être inclus dans le plan de logement de cette année, et devraient même représenter 70 pourcent de l’offre globale.
Selon Yun « le ministère encourage les gouvernements des villes de second et de troisième rang à adopter de nouvelles politiques et mesures visant à freiner la montée fulgurante du prix des logements».
Le ministère de la Terre et des Ressources a publié le 11 mars une directive ordonnant aux développeurs de prendre 50 pourcent d’acompte sur tous les terrains mis aux enchères dans le mois suivant la signature du contrat. Tout contrevenant s’exposera à la perte de son terrain et de son dépôt.
Dans son rapport au Congrès national du peuple au début du mois, le premier ministre Wen Jiabao a déclaré que la Chine allait construire 3 millions de logements pour les ménages à faible revenu et rénover 2,8 millions d’abris de fortune grâce à un total de 9,25 milliards de dollars US alloués à ce projet cette année (soit une augmentation de 15 pourcent par rapport aux subventions de l’an dernier).
- Previous Article L’Indonésie et Hong Kong signent la Convention sur la Double Imposition Préventive
- Next Article Guangzhou propose une législation sur les négociations collectives