Expo Shanghai 2010: Le projet du phare nordique
L’Exposition Mondiale 2010 à Shanghai sera la première à se dérouler dans un pays en développement. Officiellement connue sous le nom de « Expo Shanghai 2010 », elle va durer 184 jours et donnera à la Chine une opportunité de faire valoir sa croissance économique remarquable. L’exposition sera également une chance pour les pays étrangers et leurs entreprises de développer plus avant de nouveaux partenariats commerciaux avec la Chine et avec les entreprises chinoises. Ceci est le onzième événement d’une série en cours, l’exposition traitera différents thèmes tels que les pavillons des différents pays ou le développement commercial. Dans cet article, nous allons examiner le projet du phare nordique.
Par Caroline Lundstrom
26 Mars – Le Projet du Phare Nordique aura lieu à Shanghai du 27 avril au 31 octobre 2010. Le Danemark est à l’origine de cette initiative et compte désormais aussi la Norvège, la Suède, l’Islande et la Finlande. Le Centre Nordique à l’Université Fudan, joue également un rôle actif dans le projet.
Le bâtiment sera situé à Shanghai, dans le quartier de Yangpu et sera composé de trois grands étages. Le premier étage présentera une exposition sur le mode de vie, où les participants seront encouragés à présenter et vendre leurs produits. Les produits sont placés dans des espaces courbés doux et transparents. Aucun espace ne sera semblable à un autre grâce à sa conception unique. Les deuxième et troisième étages sont dédiés principalement aux activités commerciales, réunions d’affaires, conférences et expositions.
Bien que le phare nordique soit ouvert pendant l’Expo 2010 à Shanghai, il ne fait pas officiellement partie de l’exposition. «C’est un choix délibéré. Puisque effectuer des activités commerciales est très limité dans la zone de l’Expo, nous voulons offrir une plate-forme commerciale aux entreprises nordiques, pour qu’elles puissent se faire connaître aux visiteurs chinois elles-mêmes » a déclaré Nicholas Enemark Elley, le manager événementiel du projet « phare nordique ».
Les participants sont invités à utiliser le phare comme lieu de rencontre avec de futurs partenaires, des fonctionnaires, des membres des médias, ainsi que des clients potentiels. «L’objectif du projet est de créer une plate-forme intéressante pour l’image de marque nordique», a expliqué M. Enemark Elley.
Le phare comprendra un laboratoire médiatique où les consommateurs chinois seront invités à participer à des recherches sur leurs préférences de consommation. Grâce à la technologie iMotions, le laboratoire sera en mesure de suivre les émotions d’un consommateur par ses mouvements oculaires, quand il lui sera présenté des photos de produits de l’entreprise participante, une publicité ou des concepts de magasins.
Le gouvernement déclare que le phare est un symbole de la communauté chinoise nordique et des caractéristiques communes des pays nordiques. Ils espèrent que le projet représentera le lien fort entre la Chine et les pays nordiques. La brochure du projet nordique qualifie le phare de “phare qui apporte la lumière et l’espoir dans l’accueil les étrangers. Elle éclaire votre chemin, peu importe qui vous êtes et où vous allez. ”
Grâce à son emplacement stratégique, près de l’un des carrefours de l’Expo, une estimation de 5 000 personnes par heure aux heures de pointe vont passer devant le phare. Les responsables espèrent que l’architecture va attirer beaucoup d’entre eux à l’intérieur pour jeter un œil sur les prochaines marques scandinaves. Et qui sait, peut-être que le successeur de Lego ou IKEA prendra part à l’exposition.
Voir aussi
La version intégrale de la série Shanghai Expo 2010
- Previous Article La date limite pour présenter sa déclaration d’impôts s’approche pour les contribuables hongkongais
- Next Article Hong Kong signe des conventions fiscales avec le Brunei et les Pays-Bas