Expo Shanghai 2010: le Pavillon Russe

Posted by Reading Time: 3 minutes

L’Exposition universelle de 2010 à Shanghai sera la première a avoir lieu dans un pays en développement. Officiellement connue sous le nom “Expo Shanghai 2010″elle durera 184 jours et fournira à la Chine une occasion de montrer sa croissance économique remarquable. L’exposition donnera également aux pays étrangers et aux entreprises une occasion de développer des partenariats économiques avec la Chine et les entreprises chinoises. Cet article est le quinzième de notre série spéciale sur l’expo, de pavillons de pays au développement du commerce. Dans cet article, nous nous penchons sur le Pavillon de la Russie.

Par Peter Higgins

3 mai – La Russie, participante de longue date de l’Expo Universelle depuis la toute première, en 1851 à Londres, entend attirer un grand nombre de visiteurs à Shanghai. L’objectif de la nation est de présenter une Russie moderne, en souligner les réalisations technologiques et couvrir le thème de l’Expo “Meilleure Ville, Meilleure Vie”.

Le site d’exposition de la Russie est l’un des plus grands avec une superficie de 6 000 mètres carrés. D’un coût d’environ 38 millions de dollars, il représente un investissement dans l’avenir des relations sino-russes pour tout ses organisateurs. La Vnesheconombank, banque de développement russe soutenue par l’Etat, parraine la participation russe à l’Expo 2010.

L’architecture originale comprend 12 tours de forme irrégulière peintes en rouge, or et blanc. Au centre du pavillon, le cube civilisation de 15 mètres de haut ressemble au soleil et abrite trois étages d’espace d’exposition.

Fortement inspiré du livre de l’auteur soviétique Nikolai Nosov “Les Aventures de Dunno et Ses Amis”, le pavillon russe vise à être le plus attrayant possible pour les enfants. Le gouvernement a même fait intervenir les enfants dans un concours de design dans les écoles et studios d’art en Russie. Dix ouvrages ont été sélectionnés comme gagnants et ont été utilisés dans la décoration intérieure du bâtiment. Les 10 finalistes recevront aussi un voyage de cinq jours à Shanghai pour voir leur travail en vedette sur le site de l’Expo.

Dans une interview accordée à Xinhua News, Levon Airapetov, designer en chef du pavillon, a déclaré avoir allié le style russe et la philosophie chinoise. Les 12 tours, selon la volonté de Zhuangzi, sont “différentes mais pas séparées.” Ensemble, les tours multicolores représentent le multiculturalisme de la Russie. Les couleurs rouge, or et blanc symbolisent les cœurs purs, le blé, la richesse et la beauté. La seconde influence philosophique se retrouve dans la partie supérieure du pavillon, volontairement inachevée, qui est inspirée de l’ancien livre chinois des Changements. Elle symbolise l’évolution et le développement dans lequel doivent s’inscrire toutes les villes modernes.

L’intérieur, selon son concepteur, représente une cité idéale, composée de trois parties égales: la nature et les parcs, la culture et les arts, les bâtiments réservés à la vie. Ces trois parties sont réparties sur trois étages. Le premier , la Cité des Fleurs, est inspirée du monde féérique de Nosov . Il comprend des éléments naturels disproportionnés afin faire retrouver au visiteur sa taille d’enfant. Les adultes sont encouragés à suivre cette démarche et à parcourir cet étage de manière ludique. Le deuxième étage se nomme le Cité du Soleil et présente les avancées technologiques de la Russie. Le troisième étage, la Cité de la Lune, imagine ce à quoi les villes du futur pourraient ressembler.

Le pavillon comporte également des espaces réservés aux événements professionnels. Selon Vladimir Strachko, vice-président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Fédération de Russie, le calendrier des événements intègre des programmes culturels régionaux de réunions et mises en relations d’entreprises.

Bien que le pavillon soit conçu pour être amusant et agréable, les organisateurs espèrent également voir leur investissement rentabilisé d’une manière plus officielle. Dans une déclaration à la presse russe, RIA Novosti, conseiller sur le commerce et les affaires économiques de l’ambassade de Chine à Moscou a déclaré: “l’Expo Shanghai 2010 va créer une large plate-forme de coopération entre la Russie et la Chine. J’espère que toutes deux profiteront de cette occasion pour élargir leur compréhension mutuelle et leur confiance.” Le commerce sino-russe s’élevait à 56,8 milliards de dollars en 2008, mais a fortement baissé l’an dernier en raison de la crise financière.

La participation de la Russie à l’Expo 2010 porte l’espoir de contribuer à la relance du commerce bilatéral entre les deux nations. Son design fantaisiste pourrait également dégager une image plus douce du pays et le rendre agréable aux visiteurs de tous âges.

Lectures complémentaires
The Complete Shanghai Expo 2010 Series