Chine: Perspectives Immobilières et Stratégie
16 Mars – L’économie chinoise a connu une forte reprise au second semestre de 2009, suite à des mesures gouvernementales de relance sans précédent. Les marchés financiers se sont largement relevés tandis que les liquidités ont recommencé à affluer. La consommation domestique a été un facteur clé, soutenue par des ménages relativement en bonne santé financière et par un allègement fiscal de la part du gouvernement.
La dynamique économique de la Chine se construit grâce à un retournement de la conjoncture dans les exports et investissements, conjugués à l’accroissement de la consommation interne. Cette dernière a été favorisée par les avantages structurels liés à une réduction de la dette (autant au niveau national qu’au niveau des ménages) et une démographie favorable.
Avec les valeurs de capital et l’augmentation des locations, les investisseurs étrangers sont susceptibles de devenir plus actifs en 2010. La demande étrangère, accrue, additionnée au pouvoir d’achat croissant des investisseurs locaux, devrait continuer à soutenir la hausse des prix.
La croissance économique est la base qui soutient le redressement du marché immobilier. Toutefois, en raison de la vitesse inégale de la reprise, l’urgence d’entrée varie selon les marchés. Au sommet de la liste, on retrouve les secteurs de vente au détail à Shanghai et Hong Kong, qui sont les bénéficiaires clés de la robuste croissance économique de la Chine. Le marché de l’immobilier d’entreprise à Hong Kong est sur le point de connaître une forte amélioration.
Thèmes principaux
-Une reprise de l’économie pour l’élargir à une plus grande échelle
-Un re-calibrage de la politique pour passer d’une priorité de croissance à un rééquilibre de la structure économique. La consommation des ménages devrait contribuer fortement à la croissance du PIB dans les années à venir.
-Elargir la base d’investisseurs, sachant que beaucoup d’investisseurs institutionnels domestiques deviennent d’importants acteurs, négociant des taux de capitalisation et volumes de transactions agressifs.
Catalyseurs
-Une augmentation substantielle des dépenses publiques de santé, d’éducation et de services sociaux, un accès simplifié au crédit à la consommation, vont réduire le niveau d’épargne.
-L’entrée d’entreprises nationales d’assurance et la mise en place imminente de marchés REIT donnera une impulsion positive aux investissements immobiliers.
-L’achèvement de grands projets d’infrastructure et les initiatives de développement stratégique, comme les réformes du secteur financier et des événements de haut niveau (ex : l’Expo 2010, les Jeux d’Asie), fourniront des catalyseurs destinés à étendre les horizons économiques chinois à plus long terme.
Opportunités
-D’acquisition et de repositionnement de centre-commerciaux contre-performants qui gardent la tête hors de l’eau par des conditions monétaires souples.
-Des opportunités découlant du secteur résidentiel sélectif qui resserre les mesures (par exemple, le contrôle renforcé sur la liste secrète des propriétés d’entreprises, les règlements contre l’accaparement des terres, les restrictions sur la participation aux enchères immobilières, etc.)
-Pour les districts émergents de bénéficier d’ infrastructures de pointe et de modèles de développement urbain.
Défis
-Anticiper et utiliser à profit les changements de politique. Un durcissement des règlements sur les capitaux étrangers dans l’immobilier est à venir.
-Une concurrence accrue des investisseurs locaux demande aux investisseurs étrangers des offres supérieures au simple capital et relève la valeur des transactions.
- Previous Article Le Premier ministre Wen soutient un équilibre commercial
- Next Article Durant le mois de janvier, la Chine a réduit son financement de la dette américaine