Augmentation du PIB de la Chine de 11,9 pourcent au 1er trimestre et hausse de 2,2 pour cent pour l’IPC
15 avril – L’économie chinoise s’est développée à un rythme accéléré de 11,9 pourcent d’une année sur l’autre au premier trimestre de 2010, soit 1,19 milliards de USD. Cela représente 5,7 points de plus que l’an dernier pour la même période, selon le Bureau National des Statistiques.
L’économie a progressé au rythme le plus rapide en près de trois ans, supérieur aux prévisions de croissance qui étaient de l’ordre de 11,5 pour cent. Cela indique une récupération sur la crise financière mondiale, mais provoque également des inquiétudes quant à une éventuelle surchauffe et inflation.
Selon le Conseil d’État chinois, la croissance du premier trimestre est largement attribuable à des effets de la faible base liés à l’année précédente, mais comprend aussi d’autres facteurs comme la hausse rapide des prix de l’immobilier. Ce rythme de croissance accéléré pourrait contraindre le gouvernement à envisager des mesures de resserrement monétaire, ainsi qu’une appréciation de la monnaie et une augmentation des taux d’intérêt.
L’Indice des Prix à la Consommation de la Chine, principal indicateur de l’inflation, est en hausse de 2,2 pourcent ce premier trimestre par rapport au premier trimestre 2009, et a augmenté de 2,4 pourcent en mars. L’Indice des Prix à la Production, une mesure importante de l’inflation sur le marché de la vente en gros, a augmenté de 5,2 pourcent au premier trimestre par rapport à l’année précédente et connaît une hausse de 5,9 pourcent pour le mois de mars.
“En l’absence d’une chute spectaculaire de la demande extérieure, il est essentiel pour le gouvernement de resserrer sa politique de façon plus décisive que précédemment, afin d’éviter la surchauffe”, ont déclaré Song Yu et Helen Qiao de Goldman Sachs dans un rapport fait à certains clients.
- Previous Article Séminaire Juridique et Fiscal du Barreau Américano-Chinois
- Next Article Augmentation de 11,9 pourcent au 1er trimestre pour le PIB de la Chine et hausse de 2,2 pourcent pour l’IPC