Salaire Minimum en Chine: Votre Guide Complet pour 2015
Écrit par Rainy Yao and Edoardo Rosettani
Chaque année, China Briefing publie un guide sur les niveaux de rémunération minimale appliqués à travers la Chine en vue d’aider les investisseurs étrangers dans leur prise de décision. Les salaires ont en effet un impact majeur sur les coûts de production et peuvent être un élément décisif pour choisir l’endroit le plus favorable pour développer ou étendre ses activités en Chine. Comme nous allons le voir, les changements récents en matière de salaire minimum sont le reflet des dernières tendances de consommation dans le pays.
Le montant du salaire minimum est défini au niveau local et est ajusté au cours de l’année. Une uniformisation de la rémunération minimale ne serait pas équitable considérant les grands écarts de niveau de vie qui subsistent à travers le pays. Ainsi les autorités locales prennent en compte plusieurs facteurs:
- Coût minimum de la vie
- Développement économique et dynamique du marché du travail
- Prix moyens à la consommation
- Cotisations sociales et pour le fonds d’aide au logement payées par les employés
Par ailleurs, le salaire minimum doit représenter entre 40% et 60% du salaire mensuel moyen de la zone concernée. Les gouvernements locaux s’engagent à revoir ce montant au moins une fois tous les deux ans. Les chiffres présentés dans le tableau ci-dessous indiquent le salaire minimum mensuel pour les employés à plein temps ainsi que la rémunération horaire minimale pour les employés à temps partiel.
Les salaires minima ont rapidement augmenté au cours des dix dernières années, avec un taux de croissance annuel d’environ 13%. Ceci est principalement lié à la décision du gouvernement central de fixer le niveau de rémunération minimale en fonction du montant des salaires moyens.
LIRE AUSSI: Payer ses Employés en Chine: Impôts et Planification des Salaires
Si l’on compare les salaires minima de 2015 à ceux des années précédentes, on peut remarquer des changements conséquents dans le Shaanxi et au Tibet (avec respectivement 16% et 17% d’augmentation) ainsi que la hausse de 22% de la rémunération horaire minimale dans la ville de Guangzhou.
De par les facteurs grâce auxquels ils sont définis, les salaires minima offrent un point de vue précieux sur le niveau de développement économique régional, voire même à l’échelle de chaque ville d’une même province. Il est par exemple intéressant de noter qu’en 2015, le salaire minimum a atteint 2000 RMB pour la première fois à Shanghai et Shenzhen. De façon similaire, alors que Shanghai était historiquement en tête des villes chinoises en termes de rémunération minimale, Shenzhen est cette année monté sur la première marche du podium. Bien que la différence entre les deux villes soit infime (2020 RMB mensuels pour Shanghai contre 2030 RMB pour Shenzhen), cela reste toutefois un signe révélateur.
Dezan Shira & Associates est un cabinet de conseils professionnels en matière d’investissement directs étrangers, gestion, fiscalité, comptabilité, paie et due diligence pour ses clients internationaux en Chine, à Hong Kong, au Vietnam et en Inde. Vous pouvez nous contacter à china@dezshira.com ou télécharger notre brochure ici. Restez informés des dernières nouvelles concernant les investissements et le milieu des affaires en Asie en souscrivant à notre newsletter. |
Human Resources and Payroll in China 2015
This edition of Human Resources and Payroll in China, updated for 2015, provides a firm understanding of China’s laws and regulations related to human resources and payroll management – essential information for foreign investors looking to establish or already running a foreign-invested entity in China, local managers, and HR professionals needing to explain complex points of China’s labor policies.
Employing Foreign Nationals in China
In this issue of China Briefing, we have set out to produce a guide to employing foreign nationals in China, from the initial step of applying for work visas, to more advanced subjects such as determining IIT liability and optimizing employee income packages for tax efficiency. Lastly, recognizing that few foreigners immigrate to China on a permanent basis, we provide an overview of methods for remitting RMB abroad.
- Previous Article Présentation des Nouvelles Zones de Libre-Échange, Partie 3: Tianjin
- Next Article Importer du Vin en Chine