Procédures Simplifiées pour les Demandes de Visa de Travail à Shanghai
La Chine accorde des permis de séjour permanents aux talents étrangers
Le 1er juillet, le service des entrées et sorties du Bureau de la sécurité publique de Shanghai a publié une nouvelle loi assouplissant les exigences en matière d’obtention de permis de séjour permanents pour les talents étrangers. Pour pouvoir obtenir de ce type de permis, il faudra désormais répondre aux critères suivants:
- Avoir des revenus annuels de plus de 600 000 RMB (près de 88 000 euros à l’heure où nous rédigeons cet article)
- Avoir des impôts sur le revenu annuels de plus de 120 000 RMB
- Avoir travaillé à Shanghai pendant plus de quatre années consécutives en ayant passé au moins 6 mois de chaque année en Chine.
Par ailleurs, les individus étrangers travaillant pour l’une des 3500 entreprises listées sur le site officiel de la Commission des Sciences et des Technologies de Shanghai peuvent également déposer leur candidature pour ce type de permis. Auparavant, seuls les étrangers employés en tant que cadres supérieurs dans le secteur des hautes technologies ou les professeurs d’établissements universitaires pouvaient prétendre à l’obtention de permis permanents. Enfin les étudiants étrangers diplômés d’universités chinoises sont désormais éligibles pour l’obtention d’un permis de résidence de deux ans leur permettant de débuter leur carrière professionnelle ou créer leur propre entreprise en Chine.
LIRE AUSSI: Obtenir un visa de travail et un permis de séjour en Chine
Demande de visa de travail possible aux points d’entrée de Shanghai
Depuis le 1er juillet, les étrangers travaillant dans l’une des 15 entreprises approuvées par le service administratif des entrées et sorties de Shanghai peuvent effectuer leur demande de visa de travail aux points d’entrée de la ville. Les personnes éligibles peuvent par exemple se rendre aux aéroports de Hongqiao (Terminal 1) et de Pudong (Terminaux 1 et 2) pour une procédure qui ne devrait pas prendre plus de deux heures. Les entreprises basées dans la Zone de Libre-Échange de Shanghai étendue (incluant le quartier financier de Lujiazui, la zone de développement de Jinqiao et le parc high-tech de Zhangjiang) seront par ailleurs progressivement autorisées à s’enregistrer dans un premier temps auprès du service des entrées et sorties et de faire la demande de visa pour le compte de leurs employés par la suite via une plateforme en ligne.
Dezan Shira & Associates est un cabinet de conseils professionnels en matière d’investissement directs étrangers, gestion, fiscalité, comptabilité, paie et due diligence pour ses clients internationaux en Chine, à Hong Kong, au Vietnam et en Inde. Vous pouvez nous contacter à china@dezshira.com ou télécharger notre brochure ici. Restez informés des dernières nouvelles concernant les investissements et le milieu des affaires en Asie en souscrivant à notre newsletter. |
- Previous Article Les Spécificités du Fonds de Logement en Chine
- Next Article China Regulatory Brief: Coal Resource Tax Rules, and Subsidies for Shanghai E-commerce Platforms