Pénurie d’électricité en Chine : des défis aujourd’hui, des opportunités demain
19 mai – Les entreprises en Chine souffrent actuellement de la plus grave pénurie d’électricité depuis 2004, entraînant une vive préoccupation quant à l’insuffisance d’alimentation qui sera exacerbée au cours de l’été à venir.
Le Delta du fleuve Yangtsé à l’est de la Chine, l’un des moteurs primaires de la croissance économique, a été contraint de ralentir la cadence à cause de la crise d’approvisionnement d’électricité. Le fait que le deuxième plus grand producteur mondial d’acier, Shanghai Baosteel, ait reçu un avis du gouvernement notifiant que sa consommation d’électricité pour la production serait limitée entre juin et septembre, tout comme le fait que de nombreux fabricants de la province du Zhejiang aient été contraints de suspendre la production deux jours par semaine et que la centrale électrique du Jiangsu ait également prévu que de 16% des besoins d’approvisionnement – soit 11 gigawatts – ne seraient pas couverts dans la province au cours de la saison à venir sont des indicateurs clés de cette insuffisance d’électricité.
Constatant que la situation pourrait très bien devenir pire, le Ministère chinois de l’Industrie et des Technologies de l’Information a publié un communiqué d’urgence le 10 mai dernier, demandant aux entreprises de mieux gérer leurs besoins d’électricité. Il appelle ainsi les industriels à respecter le principe qui consiste à « maximiser la production industrielle en minimisant la consommation énergétique». Il appelle aussi à créer des listes de priorités raisonnables quant à la consommation d’énergie, de façon à ce que les fabricants puissent réduire le gaspillage d’énergie au plus bas niveau.
Toutefois, le public chinois s’interroge si une meilleure gestion de la demande d’électricité serait assez pour résoudre le problème, puisque la tension qui règne entre les quantités d’approvisionnement d’électricité disponibles et la demande existe depuis longtemps. Bien qu’avec la reprise économique la hausse de la demande soit inévitable, les centrales électriques ne produisent pas assez. Non parce qu’elles n’ont pas la capacité – quelque 60% des capacités de production d’électricité en Chine restent inexploitées – mais plutôt parce qu’elles ne peuvent pas se permettre de financer une plus grande production en raison du prix de la distribution qui ronge leurs profits. Le réseau d’entreprises publiques de la Chine a bénéficié de revenus de l’ordre de 2,19 trillions de yuan au cours des 11 premiers mois de l’année dernière, dont 65% proviennent des revenus de l’industrie électrique, et 42% de ses bénéfices totaux. En comparaison, les centrales électriques qui ne voient pas les taux d’électricité augmenter perdront encore plus si elles produisent plus.
Les entreprises en Chine pourraient vouloir analyser le dilemme qu’impose l’approvisionnement d’électricité du pays afin d’être préparées aux défis qu’il entraine. Ainsi, elles pourraient subir des pertes suite à de soudaines coupures de courant qui arrêtent le cheminement normal des opérations, elles peuvent s’attendre à une capacité de production réduite au cours des mois à venir, ou peuvent encore s’inquiéter quant à une future augmentation des taux d’électricité, ce qui impliquerait une augmentation des coûts de production.
Néanmoins, toute industrie imparfaite dans un pays génère aussi de nouvelles opportunités. Alors que les investisseurs étrangers ont déjà été arrêtés aux portes du secteur de la distribution d’électricité en Chine, l’année dernière le gouvernement a commencé à accueillir leur participation dans le cadre du développement du réseau de distribution d’électricité « intelligent », un secteur qui couvre de nombreuses industries incluant le réseau technologique, le matériel électrique, l’information et la communication aussi bien que les nouvelles énergies. La nouvelle industrie espère générer un marché lucratif d’une valeur supérieure à 1 milliard de yuan.
Dezan Shira & Associates est un Cabinet de conseils professionnels en matière d’investissement directs étrangers, gestion, fiscalité, comptabilité, paie et due diligence pour ses clients internationaux en Chine, à Hong Kong, au Viêt-Nam et en Inde. Vous pouvez contacter le Cabinet à info@dezshira.com ou télécharger la brochure ici.
- Previous Article L’Administration d’Etat des Impôts (SAT) précise dans une Annonce les Termes de la Circulaire sur les Transferts de Prises de Participation.
- Next Article Pékin annonce les bases salariales de calcul des cotisations de Sécurité Sociale pour 2011.