Pékin annonce les bases salariales de calcul des cotisations de Sécurité Sociale pour 2011.
Le 23 mai– Sur la base du salaire moyen annuel de 50,415 RMB en 2010, le Bureau Municipal des Ressources Humaines et de la Sécurité Sociale de Pékin (Beijing Municipal Bureau of Human Resources and Social Security) a annoncé les montants salariaux de base du calcul des cotisations pour chaque catégorie de salariés en 2011.
Pour les Salariés Urbains:
- Pour les salariés cotisant sur la base du salaire mensuel moyen de la ville de l’année précédente, la base salariale des versements de cette année s’élèvera à 4,201 RMB; pour ceux cotisant sur des bases de 70 pourcent, 60 pourcent ou 40 pourcent du salaire moyen, les versements s’élèveront respectivement à 2,941 RMB, 2,521 RMB et 1,680 RMB.
- Pour les salariés dont le revenu mensuel moyen de l’année précédente correspondait à au moins trois fois celui de la moyenne de la ville, la base salariale des versements s’élèvera à 12,603 RMB.
Pour les travailleurs ruraux migrants:
- Les travailleurs migrants bénéficiant de prestations de base de retraite, assurance-chômage, assurance pour les accidents du travail ainsi que de l’assurance maternité baseront leurs cotisations sociales sur leurs salaires mensuels moyens de l’année précédente. Toutefois, la base totale ne peut pas augmenter plus de trois fois par rapport à la moyenne des salaires mensuels en ville de l’année précédente. La base salariale pour les prestations de base de retraite et d’assurance-chômage ne peut être inférieur à 40 pourcent du salaire moyen mensuel en ville. La base des cotisations pour les accidents du travail et l’assurance-maternité ne peut être inférieure à 60 pourcent du salaire mensuel moyen de la ville.
- Les travailleurs migrants qui bénéficient des prestations médicales de base et cotisent au taux de 1 pourcent devront baser les montants de leurs cotisations sur 60 pourcent des salaires mensuels moyens de la ville de l’année précedente.
- Les travailleurs migrants qui bénéficient des prestations médicales de base et cotisent au taux de 12 pourcent devront baser les montants de leurs cotisations sur les mêmes critères que les salariés urbains.
Pour les travailleurs intermittents:
- Ceux qui cotisent pour les prestations de base de retraite et assurance-chômage sur la base des salaires moyens mensuels dans la ville devront verser 840.2 RMB par mois au titre des cotisations de retraite et de base et 50.41 RMB au titre de l’assurance-chômage; ceux qui cotisent sur la base de 60 pourcent ou 40 pourcent du salaire moyen mensuel de l’année précédente devront ajuster leurs versements proportionnellement.
- Ceux qui cotisent à l’assurance-maladie mais ne bénéficient pas d’une allocation devront s’acquitter de 205.88 RMB d’assurance et ceux qui bénéficient d’une allocation verseront 29.42 RMB.
Dezan Shira & Associates est un Cabinet de conseils professionnels en matière d’investissement directs étrangers, gestion, fiscalité, comptabilité, paie et due diligence pour ses clients internationaux en Chine, à Hong Kong, au Viêt-Nam et en Inde. Vous pouvez contacter le Cabinet à info@dezshira.com ou télécharger la brochure ici.
- Previous Article Pénurie d’électricité en Chine : des défis aujourd’hui, des opportunités demain
- Next Article La Chine, un modèle de développement pour l’économie verte?