Les mesures de l’ASEAN pour développer le secteur du tourisme

Posted by Reading Time: 4 minutes

14 Août – Le tourisme semble être le prochain secteur clé de développement pour l’Association des Nations d’Asie du Sud-Est (ASEAN), qui tente de renforcer l’intégration régionale des flux économiques, commerciaux et d’investissements.

Les Organisations Nationales de Tourisme (NTO) de l’ASEAN ont publié récemment le rapport « ASEAN Tourism Marketing Strategy » (ATMS), qui s’intéresse à l’industrie touristique dans l’ASEAN et ses stratégies marketing pour les années à venir.

Le rapport expose la stratégie de développement pour un tourisme régional : il s’agit d’encourager une industrie touristique intégrée qui permettrait la visite de plusieurs pays de l’ASEAN dans le cadre d’un seul et unique voyage, afin de vivre une expérience plus complète.

Les cinq objectifs stratégiques clés de l’ATMS sont :

  • Garantir un nombre croissant de visiteurs internationaux qui voyagent dans l’ASEAN et visitent plus d’un seul pays
  • Déterminer la manière dont les NTOs de l’ASEAN peuvent contribuer au positionnement global de la région en tant que destination touristique préférée
  • S’assurer que le tourisme est un outil de développement et est intégré dans une approche marketing cherchant à atteindre des objectifs sociaux, économiques et culturels
  • Guider les décisions budgétaires liées au positionnement de la région et aux diverses dimensions des voyages, et
  • Travailler efficacement ensemble pour promouvoir le tourisme dans la région sous le thème « L’ASEAN pour l’ASEAN », afin d’encourager une plus grande mobilité des personnes au sein de l’ASEAN.

Selon Aung Zaw Win, president de ASEAN Tourism Product Development Working Group, les touristes sont aujourd’hui plus “exigeants et intéressés par des expériences uniques en immersion dans la vie locale. [En conséquence, l’ASEAN] se concentre désormais sur un tourisme créatif et d’expériences, dans le respect de l’environnement et de la culture locale. »

« Une expérience de voyage authentique implique un reconnaissance significative du patrimoine, des arts et du caractère spécial des destinations de l’ASEAN, » ajoute M Win.

L’ASEAN a donc récemment commencé la promotion de six nouveaux thèmes de voyages créatifs fondés sur l’expérience, afin d’encourager les voyages traversant plusieurs pays de la région. Les voyages proposés sont :

  • Les saveurs d’Asie du Sud-Est
  • L’ASEAN, un paradis tropical
  • Les villes d’envergure mondiale
  • A la rencontre des diverses traditions
  • Sport et détente
  • Diverses créativités contemporaines.

D’où viennent les touristes ?

Aujourd’hui, plus de 40% des touristes de l’ASEAN viennent de seulement 9 pays/ensembles : les Etats-Unis, l’Union Européenne, la Chine, l’Australie, la Corée du Sud, le Japon, l’Inde, Taiwan et la Russie.

Parmi ces neufs ensembles, l’Union Européenne et la Chine sortent du lot, représentant chacun 21% du nombre total annuel de touristes dans l’ASEAN.

Le graphique ci-dessous montre le pourcentage de touristes par pays visitant l’ASEAN, parmi les 9 cités précédemment.

 

D’un autre coté, le tourisme intérieur au sein de l’ASEAN (ex, tourisme du Vietnam à la Malaisie) représente 47% du tourisme total de l’ASEAN.

Ainsi, le nombre de touristes pour l’ASEAN n’a cessé de croître chaque année, et devrait atteindre 100 million en 2015.

Dans son rapport, l’ASEAN NTO présente ses priorités relativement aux marchés touristiques spécifiques ciblés et soumet ses propositions pour 2012-2015.

2013 : Marchés créatifs et d’expériences

Ce secteur vise spécialement les touristes avides de vacances uniques et de cultures indigènes au sein de l’ASEAN, en découvrant les pays au travers de « l’œil de l’habitant ». Les voyageurs du marché créatif sont généralement davantage intéressés par l’artisanat local et les arts culturels, la cuisine et l’immersion que les touristes habituels.

Le rapport conclue que ces touristes sont également plus éduqués, ont plutôt beaucoup voyagé et cherchent des expériences leur permettant le développement et l’accomplissement personnel pendant leur voyage, par rapport au plus traditionnel touriste cherchant à visiter et faire du shopping.

2014 : Marché des voyages de motivation et les voyageurs aventure

Le terme « voyages de motivation » est la traduction de l’anglais incentive tourism : incentive fait référence au i du tourisme MICE (Meetings, Incentives, Conventions et Exhibitions). Il s’agit d’un tourisme visant les individus voyageant pour affaires, pour des compagnies engagées dans des activités internationales. Le marché des voyages de motivation s’intéresse aux employés ayant reçus en prime un voyage de la part de leur employeur pour bonne performance.

Alors que les meetings, les conventions et les expositions requièrent la disponibilité d’infrastructures spécifiques (encore peu répandues dans l’ASEAN), le marché des voyages de motivation, en revanche, se satisfait des infrastructures de tourisme haut-de-gamme déjà existantes.

Par ailleurs, avec l’intégration grandissante des économies de l’ASEAN et les nombreux accords de libre échange avec les pays voisins, ce type de voyage va probablement continuer à être une dimension importante du tourisme de l’ASEAN.

Enfin, les pays de l’ASEAN ont fait des efforts conjoints pour attirer les voyageur s aventure dans la région. Le tourisme aventure est destiné aux touristes recherchant des sensations fortes et des activités extrêmes telles que le rafting, le saut à l’élastique, la randonnée et le trekking, activités auxquelles les aventuriers peuvent facilement s’adonner dans les paysages et les régions de l’ASEAN.

2015 et suivantes : Seniors et longs séjours

Le rapport conclue que les années 2015 et suivantes, en admettant que tous les marchés identifiés précédemment aient été servis,  seront dédiées au développement du marché senior (c’est-à-dire, les touristes ayant dépasser l’âge légal de la retraite dans leur pays d’origine) et du marché longs séjours (c’est-à-dire les touristes dont l’intention est de rester plusieurs mois afin de vivre une expérience touristique plus complète).

L’ASEAN a l’intention de suivre ce plan en promouvant ces nombreux hôtels de luxe et ces voyages organisés.

Dezan Shira & Associates est un Cabinet de conseils professionnels en matière d’investissement directs étrangers, gestion, fiscalité, comptabilité, paie et due diligence pour ses clients internationaux en Chine, à Hong Kong, au Viêt-Nam et en Inde. Vous pouvez contacter le Cabinet à info@dezshira.com ou télécharger la brochure ici.