Le Marché du Divertissement en Chine

Posted by Reading Time: 5 minutes

Par Dezan Shira & Associates et Brandeis School of International Business

Traduit par: Mathilde Veyrat

L’industrie du divertissement en China a connu une croissance explosive ces dernières années (taux de croissance annuel moyen de 17% entre 2010 et 2015), progressant à un rythme beaucoup plus rapide que le reste de l’économie. Alors que la classe moyenne chinoise s’agrandit, le revenu disponible a considérablement augmenté, passant de 760$ par personne en 2000 à 3440$ en 2011 selon Ernst & Young. Par conséquent, des millions de foyers se rendent compte qu’ils disposent encore d’un peu d’argent après avoir réglé les dépenses de la vie courante. Près de 800 millions de RMB ont été injectés dans le secteur des médias et du divertissement en 2014, en particulier dans les sous-catégories des films, internet et jeux mobiles.

Alors que l’économie mondiale était en pleine tourmente suite à la crise financière en 2008-2009, les responsables politiques chinois ont intensifié leurs recherches de nouvelles pistes pour diversifier l’économie et réduire la  dépendance du pays aux exportations étrangères. Ces volontés ont été clairement énoncées dans le 12ème plan quinquennal (couvrant la période 2011-2015), dans lequel « l’industrie culturelle » a été désignée comme un secteur clé bénéficiant d’un soutien gouvernemental.

Le plan décrit l’objectif de la Chine de faire de l’industrie de la culture l’un des secteurs piliers du pays, secteur avec une croissance à double chiffre et représentant au moins 5% du PIB. Dans les documents relatifs au domaine culturel, deux raisons principales ont été mises en évidence pour expliquer la volonté du gouvernement de stimuler le secteur:

La première est économique. Le dynamisme du secteur culturel représente une nouvelle source de croissance et surtout des emplois, en particulier à l’heure où les investisseurs s’inquiètent d’un apparent ralentissement de l’économie. Ainsi, le plan quinquennal s’attache à améliorer l’éducation et la formation de talents dans le domaine culturel.

Par le biais des banques d’État et d’autres succursales dans la finance, le gouvernement chinois a mobilisé de grandes quantités de capital pour les secteurs de la culture et du divertissement. Il autorise avec prudence les étrangers à investir dans ces mêmes secteurs, comme l’indiquent les récents accords tels que la création d’un fonds d’investissements pour le divertissement soutenu par une société de capitaux privés singapourienne et le plus grand distributeur privé de films de Chine ou encore le partenariat entre China Media Capital, un fonds d’investissements soutenu par l’État, et Time Warner.

La deuxième est politique. Le gouvernement chinois a pour but d’utiliser le secteur culturel comme outil de « soft power » pour accroître son influence mondiale. Les autorités ont indéniablement été inspirées du succès des films hollywoodiens, des comédies de Bollywood et des séries coréennes qui ont tous participé à l’amélioration de l’image de leurs pays respectifs.

L’importance accordée à l’utilisation politique de l’industrie du divertissement explique en partie la sensibilité qui entoure la participation étrangère sur la scène culturelle chinoise. La Chine impose par exemple un quota annuel sur le nombre de films étrangers pouvant être importés chaque année, qui s’élève au nombre de 34 à l’heure actuelle.

Print 

Alors que ce type de mesures représente un obstacle considérable pour les investissements dans l’industrie du divertissement chinois, il existe tout de même de nombreuses opportunités pour les investisseurs prêts à se frayer un chemin à travers ces restrictions législatives afin de pénétrer ce marché complexe mais fortement lucratif.

À l’heure actuelle, il est préférable pour les sociétés de divertissement étrangères de se concentrer sur les marchés plus matures situés sur le littoral. Bien que la forte croissance des dépenses liées au divertissement soit visible dans les villes plus petites à l’intérieur des terres, le secteur en est encore à ses tout débuts, créant en réalité deux marchés distincts en Chine.

Généralement, les villes côtières de grande taille ont non seulement une économie plus développée mais présentent aussi une plus forte proportion d’utilisation des nouvelles technologies ainsi qu’une préférence plus marquée pour les cultures étrangères. Pour l’industrie du divertissement cela implique une plus grande tendance de la part des utilisateurs à par exemple acheter des tickets via leur téléphone pour aller voir les derniers blockbusters hollywoodiens ou la révélation musicale du moment.

La croissance du secteur est indéniablement favorisée par l’expansion de la propagation des connexions Internet aux quatre coins du troisième plus grand pays du monde. Le dernier plan quinquennal comprend une ébauche de convergence triple combinant télécommunications, services de diffusion audiovisuelle et Internet au sein d’une plateforme unique, projet qui apporterait près de 250 milliards de demande une fois mis sur pied selon Ernst & Young. Pour atteindre cet objectif, les dépenses pour l’accès à Internet devraient fortement augmenter, jusqu’à 78 milliards de dollars en 2018.

L’industrie du divertissement est assurément l’une des plus prometteuses pour les IDE en Chine, favorisée par le rapprochement entre les cultures occidentale et chinoise. Comme on dit dans le métier, « the show must go on ! »

 

CB 2014 11_cover_250x350Cet article est extrait de l’édition de février de Chinq Briefing, intitulé “China Investment Roadmap: The Entertainment Industry“, dans lequel nous vous proposons un aperçu global du marché du divertissement en Chine, identifiant les meilleures opportunités d’investissement dans le secteur. Nous présentons aussi quelques points importants à respecter pour les investisseurs étrangers, aussi bien en matière de législation que de fiscalité. Enfin, nous proposons une analyse interne des particularités liées à ce secteur en termes de ressources humaines.

Lectures Associées

Employing Foreign Nationals in China
In this issue of China Briefing, we have set out to produce a guide to employing foreign nationals in China, from the initial step of applying for work visas, to more advanced subjects such as determining IIT liability and optimizing employee income packages for tax efficiency. Lastly, recognizing that few foreigners immigrate to China on a permanent basis, we provide an overview of methods for remitting RMB abroad.

China Investment Roadmap: The Medical Device Industry
In this issue of China Briefing, we present a roadmap for investing in China’s medical device industry, from initial market research, to establishing a manufacturing or trading company in China, to obtaining the licenses needed to make or distribute your products. With our specialized knowledge and experience in the medical industry, Dezan Shira & Associates can help you to newly establish or grow your operations in China and beyond.

Adapting Your China WFOE to Service China’s Consumers
In this issue of China Briefing Magazine, we look at the challenges posed to manufacturers amidst China’s rising labor costs and stricter environmental regulations. Manufacturing WFOEs in China should adapt by expanding their business scope to include distribution and determine suitable supply chain solutions. In this regard, we will take a look at the opportunities in China’s domestic consumer market and forecast the sectors that are set to boom in the coming years.