Le Marché de la Bière en Asie-Pacifique: Opportunités d’Investissement

Posted by Reading Time: 5 minutes

biereÉcrit par: Nishant Dixit
Traduit par: Mathilde Veyrat

Développement économique rapide,  salaires en hausse et nouvelles habitudes d’achats, autant de points qui caractérisent les nouvelles tendances en matière de consommation sur les marchés asiatiques. Dans ce contexte, le marché des boissons alcoolisées, notamment celui de la bière, a connu une forte croissance à travers la zone Asie-Pacifique, avec une compétition grandissante entre les producteurs nationaux, les nouveaux entrants étrangers et les brasseries artisanales.

Le marché de la bière en Asie Pacifique devrait être évalué à 220 milliards de dollars dès 2020, avec un taux de croissance annuel de 5% entre 2014 et 2020. Cependant il n’est pas rare de faire face à des difficultés dans certains marchés locaux, notamment à cause de lois strictes imposant de fortes restrictions sur les ventes de boissons alcoolisées.

Chine

Le marché chinois de la bière est l’un des plus grands au monde en termes de production et de consommation depuis 2002, et il devrait même dépasser le marché américain (actuellement en tête en terme de valeur) avant 2017. La production de bière a néanmoins légèrement chuté d’1% en 2014 par rapport à l’année précédente, avec une chute de 17% rien qu’au mois de décembre.

Selon le magazine China Economic Review, la Chine a toujours été un marché à faible marge et à forte fragmentation avec des coûts de production élevés et des prix de vente bas comparés aux marchés de la bière dans les pays développés. Les droits d’accise restent toutefois relativement bas à seulement 8%.

Malgré un cadre d’exploitation difficile et une chute de la production intérieure, les ventes de bières importées ont progressé au cours des dernières années. Elles ont plus que doublé entre 2012 et 2013, avec des importations de 182 millions de litres de bière, représentant une valeur de 232 milliards de dollars pour l’année 2013. Bien que les acteurs locaux tels que China Resource Enterprise, Tsingtao et Beijing Breweries dominent le marché, il existe une marge d’expansion importante pour les bières importées selon un rapport du Département de l’Agriculture des États-Unis publié en février 2015.

Related Link IconLIRE AUSSI: La Chine Dévoile sa Nouvelle Loi sur la Sécurité Alimentaire

Vietnam

Le Vietnam dispose lui aussi d’un marché de la bière à fort potentiel de croissance. Selon la Vietnam Beverages Association, les vietnamiens ont dépensé plus de 3 milliards de dollars pour acheter 3,14 milliards de bouteilles de bière locale en 2014. Cela fait du Vietnam le premier pays consommateur de bière de la zone ASEAN et le troisième en Asie après la Chine et le Japon.

Les producteurs étrangers ont bien anticipé le potentiel du marché vietnamien: les marques internationales telles que Asahi, Heineken et ThaiBev se battent aujourd’hui pour obtenir 53% des parts au sein du plus gros brasseur du Vietnam, la Saigon Beer, Alcohol, and Beverage Corporation (Sabeco).

Les producteurs vietnamiens doivent toutefois s’attendre à davantage de compétition dans les mois à venir avec la suppression des droits d’importations sur la bière (jusqu’alors fixés à 35%) dans le cadre du Traité Trans-Pacifique (TTP).

Inde

L’Inde est essentiellement un marché de spiritueux. En 2013, près de 50% de la consommation globale de whiskey venait d’Inde. Bien que la consommation de bière fasse pâle figure face à celle des alcools forts en Inde, elle est en pleine progression. En effet selon Euromonitor International, les importations de bière haut-de-gamme devraient s’élever à près de 11% par an entre 2013 et 2018.

Tout comme pour le marché vietnamien, les producteurs indiens font face à une compétition intense de la part des producteurs internationaux. Ainsi en 2013, United Breweries était le premier producteur de bière, suivi par SAB Miller et Carlsberg. Les brasseurs étrangers ont fait l’acquisition de la plupart des producteurs locaux: en avril 2015, Molson Coords a acheté Indian Brewer Mount Shivalik Breweries Limited, obtenant ainsi le contrôle de la distribution des bières dans les États principaux du pays comme le Punjab ou l’Haryana.

De nouvelles microbrasseries ont aussi fait leur apparition dans les grands centres urbains en Inde. Cependant, leur expansion a été freinée par les strictes lois en matière de délivrance de permis et les forts taux d’imposition dans le secteur. Il faut par ailleurs noter que la production de boissons alcoolisées est encadrée par chaque État indien, ce qui signifie que différentes lois s’appliquent dans chaque région.

Professional Service_CB icons_2015VOIR AUSSI: Conseils en Stratégie d’Entrée et de Pré-Investissement sur le Marché par Dezan Shira & Associates

Indonésie

L’Indonésie est un petit marché pour la bière en comparaison avec la Chine et le Vietnam. Mais il est intéressant de souligner que celui-ci a connu une progression constante à près de 6% chaque année, résultat remarquable si l’on prend en compte la nouvelle interdiction imposée par le gouvernement sur les ventes de boissons alcoolisées dans les commerces de proximité, décision qui pourrait avoir une incidence sur la moitié des ventes de bières dans le pays. D’autres restrictions potentielles proposées par les partis islamiques viseraient aussi à interdire la production et la vente des boissons contenant plus d’un pourcent d’alcool. Ces pressions venues de toutes parts menaçant le marché de la bière ont d’ailleurs conduit le groupe Multi Bintang Indonesia (dont Heineken détient 76% des parts) de se concentrer désormais sur les bières non-alcoolisées et les sodas.

Conclusion

On peut constater une forte croissance des marchés de la bière dans la zone Asie-Pacifique. Avec l’évolution des goûts et des préférences, les bières artisanales et haut-de-gamme voient leur demande augmenter en Chine et en Inde, créant de nouvelles opportunités pour les importateurs. Le Vietnam est lui aussi un marché important avec la levée imminente des taxes sur les importations de bière via le TTP. Il reste malgré tout certains obstacles non négligeables notamment en Indonésie où les boissons alcoolisées sont sous la menace de plusieurs interdictions, conduisant les investisseurs à mûrement réfléchir avant de s’engager sur le marché.


À Propos de Nous

Dezan Shira & Associates est un cabinet de conseils professionnels en matière d’investissement directs étrangers, gestion, fiscalité, comptabilité, paie et due diligence pour ses clients internationaux en Chine, à Hong Kong, au Vietnam et en Inde. Vous pouvez nous contacter à china@dezshira.com ou télécharger notre brochure ici.

Restez informés des dernières nouvelles concernant les investissements et le milieu des affaires en Asie en souscrivant à notre newsletter.