La Chine va Elargir la Marge de Fluctuation des Taux de Change RMB/ Dollar.
Le 9 Juin – Standard Chartered Bank vient d’annoncer qu’elle s’attendait à un élargissement par Pékin de la marge de fluctuation des taux de change quotidiens entre RMB et dollar pour contenir l’inflation, ce qui introduira une volatilité supérieure sur les marchés des changes et une augmentation des positions spéculatives longues (opérations de couverture) sur la devise.
Dans des déclarations récentes, les analystes des taux de change de la Standard Chartered Bank Callum Henderson et Robert Minikin, ainsi qu’un officiel de l’Administration d’Etat des Changes chinoise (State Administration of Foreign Exchange ou SAFE), se sont prononcés en faveur d’une plus grande flexibilité des taux de change du RMB. Guan Tao, Directeur du Département de la Balance des Payements de la SAFE a exprimé l’opinion que la Chine devrait multiplier les canaux de flux de capitaux vers l’étranger tout en élargissant graduellement la marge de fluctuation des taux de change entre RMB et dollar.
Standard Chartered prévoit que la Banque Populaire de Chine (People’s Bank of China ou PBoC), la Banque Centrale de Chine, élargira la bande de fluctuation des taux de change quotidiens RMB/ dollar de +/- 0.5 pourcent à +/- 1.0 pourcent dans les prochaines semaines. Ceci interviendrait moins d’un an après le décrochage du RMB face au dollar à la mi-juin 2010, mais plus de trois ans après le dernier élargissement, en mai 2008, de la marge de fluctuation de +/-0.3 pourcent de l’époque.
Henderson a déclaré à AsianInvestor que l’élargissement de la marge enverrait un signal fort et aurait deux implications.
« Premièrement, la Chine se doterait d’une plus grande capacité de gestion et de compensation des risques inflationnistes », déclare-t-il. « Deuxièmement, bien que les autorités chinoises demeurent conscientes de l’attractivité des positions spéculatives longues sur le RMB, cette mesure permettrait à la Chine d’introduire une plus grande volatilité du RMB ».
Au cours des 12 derniers mois, la lutte contre l’inflation a été la principale priorité de Pékin. Malgré quatre relèvements des taux d’intérêts depuis octobre, l’indice des prix à la consommation du pays était toujours de 5.3 pourcent en avril. Il devrait, selon une analyse prévisionnelle de Bloomberg, atteindre 5.5 pourcent en mai.
Selon Standard Chartered, « les taux de change pourraient avoir un impact sur l’inflation en Chine, mais cet impact serait insuffisant [seul] ». « Pour cette raison, nous n’avons pas changé nos prévisions de la tendance des taux d’intérêts en Chine et nous nous attendons à au moins un relèvement de la part de la PBoC cette année ».
Standard Chartered a recommandé une appréciation du RMB à 6.2 par dollar, avec un taux minimal de 6.44 RMB pour 1 dollar.
Dezan Shira & Associates est un Cabinet de conseils professionnels en matière d’investissement directs étrangers, gestion, fiscalité, comptabilité, paie et due diligence pour ses clients internationaux en Chine, à Hong Kong, au Viêt-Nam et en Inde. Vous pouvez contacter le Cabinet à info@dezshira.com ou télécharger la brochure ici.
- Previous Article La Chine, un modèle de développement pour l’économie verte?
- Next Article Clarification sur les Taux Préférentiels de l’Impôt sur le Revenu des Sociétés (CIT) pour les Entreprises High-Tech en Chine.