La Chine Façonne son Modèle d’E-Commerce

Posted by Reading Time: 5 minutes

Écrit par:  Kimberly WrightChina E-commerce
Traduit par: Mathilde Veyrat

Le gouvernement chinois a officiellement rendu publique le 29 juin 2015 sa proposition pour la mise en place de zones d’e-commerce transfrontalières intégrées. La ville de Hangzhou y est désignée comme l’épicentre du e-commerce en Chine et comme modèle de base pour six autres villes de la province du Zhejiang: Ningbo, Wenzhou, Jiaxing, Huzhou, Jinhua et Yiwu. Les autorités espèrent faciliter les transactions e-commerce transfrontalières et stimuler l’import-export dans le pays grâce à diverses subventions et mesures préférentielles accordées aux entreprises évoluant dans le secteur.

Située à moins d’une heure au sud de Shanghai et parfois surnommée la Silicon Valley chinoise, Hangzhou a été choisie dès 1993 comme zone de développement économique et technologique, lui permettant d’attirer depuis des investisseurs de plus de 50 pays et 57 entreprises du classement Fortune Global 500. Un parc industriel dédié au commerce en ligne a été inauguré en juillet 2013, servant de base expérimentale pour l’exportation de marchandises. Hangzhou est un centre majeur pour l’e-commerce en Chine, totalisant plus de transactions en ligne que dans n’importe quelle autre ville du pays. Plus de 470 000 sociétés en ligne y sont en effet basées, y compris le géant du e-commerce Alibaba.

Les zones d’e-commerce à Hanghzhou

La zone d’e-commerce de Hangzhou est basée sur un modèle “une zone, trois parcs”, incluant les trois lieux suivants:

  1. Le parc oriental du e-commerce
  2. Le parc industriel du e-commerce de Hangzhou
  3. Le parc industriel du commerce transfrontalier chinois (Hangzhou)

Selon la proposition formulée par le gouvernement, ces zones d’e-commerce devraient servir de point départ pour de futures extensions dans d’autres quartiers de Hangzhou mais aussi d’autres villes du Zhejiang. Le modèle « une zone, plusieurs parcs » sera mis en avant afin d’encourager l’enregistrement et la création de parcs d’e-commerce supplémentaires. Les zones éligibles peuvent demander à être reconnues en tant que parcs d’e-commerce et un fonds pouvant atteindre jusqu’à 1 million de RMB pourra être accordé aux parcs d’e-commerce comprenant plus de 20 structures d’e-commerce transfrontalières et s’étendant sur plus de 50 000m².

Subventions gouvernementales et mesures préferentielles liées au e-commerce

Selon les dispositions prévues par le gouvernement, des subventions et des bonus seront accordés dans le but de transformer les sociétés traditionnelles de commerce international  en entreprises d’e-commerce transfrontalières. Les sociétés engagées dans l’e-commerce dont la valeur des exportations et importations dépasse 1 million de dollars par ans pourront recevoir une subvention non-récurrente pouvant aller jusqu’à 30 000 RMB. Afin d’encourager les sociétés d’e-commerce à proposer leurs services aux entreprises dites traditionnelles, le gouvernement accordera 20 000 RMB aux plateformes d’e-commerce évaluées à plus de 10 millions de dollars pour chaque entreprise attirée vers sa plateforme et dont les ventes annuelles d’e-commerce s’élèvent à plus d’un million de dollars.

Par ailleurs, le gouvernement offrira des subventions visant à favoriser le développement du e-commerce au sein d’entreprises aux secteurs porteurs tels que l’électronique ou le prêt-à-porter. Des fonds d’amorçage pouvant aller jusqu’à 50 000 RMB seront accordés aux entreprises évoluant dans ces marchés. Une subvention unique pouvant atteindre 30 000 RMB pourra par ailleurs être versée aux entreprises dont la valeur des exportations et importations dépasse 500 000 dollars.

Related Link IconLIRE AUSSI: Ouverture Nationale du E-Commerce aux Investisseurs Étrangers

Gestion locale des entreprises d’e-commerce

Un comité de gestion des entreprises de commerce en ligne sera créé par le gouvernement municipal de Hangzhou et constituera une entité indépendante chargée des inspections douanières, de la collecte des taxes ainsi que d’autres taches administratives.

Au cours des cinq prochaines années, les zones d’e-commerce tenteront d’intégrer davantage les aspects technologiques et logistiques liés au commerce en ligne en créant une plateforme de services « tout-en-un » qui proposera des aménagements pour l’incubation de start-ups d’e-commerce transfrontalier, la logistique transfrontalière, le commerce extérieur et les procédures de dédouanement. La proposition présentée par le gouvernement dessine par ailleurs les grandes lignes d’un projet de « village du commerce extérieur » qui comprendrait un centre pour l’innovation et l’entreprenariat en matière de commerce en ligne transfrontalier, un centre de services et un centre pour l’exploitation des données en relation avec l’e-commerce transfrontalier ainsi qu’un centre écologique à faibles émissions de carbone et une aire de loisirs et de divertissement afin d’attirer plus d’entreprises et de professionnels du secteur dans la région.

Investissement dans le capital humain

Afin de developer pleinement l’e-commerce à Hangzhou ainsi que dans d’autres parties de la Chine, le gouvernement a mis en avant la nécessité d’investir dans le capital humain. La coopération entre les entreprises et les établissements d’éducation supérieure sera ainsi fortement encouragée en vue de créer des écoles spécialisées comme l’Alibaba Business College ou le Fair Friend Institute of Electromechanics. Jusqu’à 1 million de RMB pourront être accordés en subventions aux établissements basés à Hangzhou qui créeront des programmes en relation avec l’e-commerce transfrontalier accessibles via un examen d’entrée national.

La province du Zhejiang est un centre majeur pour la fabrication et la distribution de marchandises en Chine, et l’expansion de la zone d’e-commerce de Hangzhou conduira certainement à une augmentation des importations et exportations dans la région. En complément de la création de nouvelles zones, les autorités locales ont aussi récemment établi 10 centres de stockage à l’étranger ainsi qu’un axe logistique reliant la Chine aux principaux partenaires commerciaux étrangers en vue d’abaisser les coûts de distribution transfrontalière liés aux transactions en ligne. Nous encourageons les investisseurs à se familiariser avec ces récentes mesures afin de saisir les opportunités et de tirer profit au maximum du potentiel du secteur du e-commerce en Chine.


À Propos de Nous

Dezan Shira & Associates est un cabinet de conseils professionnels en matière d’investissement directs étrangers, gestion, fiscalité, comptabilité, paie et due diligence pour ses clients internationaux en Chine, à Hong Kong, au Vietnam et en Inde. Vous pouvez nous contacter à china@dezshira.com ou télécharger notre brochure ici.

Restez informés des dernières nouvelles concernant les investissements et le milieu des affaires en Asie en souscrivant à notre newsletter.

Lectures Associées

CB 2015 2 issue cover 90x126China Investment Roadmap: The Entertainment Industry
In this special edition China Briefing Industry Report, we cast our gaze over the broad landscape of China’s entertainment industry, identifying where the greatest opportunities are to be found and why. Next, we detail some of the most important issues for foreign investors to be aware of, including legal, regulatory, and tax considerations specific to the industry. Lastly, we provide an insider analysis of the sector’s unique HR & payroll challenges.

CB 2015 1 issue cover 90x126Using China’s Free Trade & Double Tax Agreements
In this issue of China Briefing, we examine the role of Free Trade Agreements and the various regional blocs that China is either a member of or considering becoming so, as well as how these can be of significance to your China business. We also examine the role of Double Tax Treaties, provide a list of active agreements, and explain how to obtain the tax minimization benefits on offer.

 E-Commerce in China
In this issue of China Briefing Magazine, we cover the current laws pertinent to the e-commerce industry in China, as well as introduce the steps involved in setting up an online shop in the country in order to help provide foreign investors with an overview of the e-commerce landscape in China.