La Chine continentale et Hong Kong signent le septième supplément à la CEPA
3 juin – Le gouvernement central chinois et le gouvernement de Hong Kong, ont signé le 7éme supplément au Closer Economic Partnership Arrangement (CEPA) le 27 mai, afin de soutenir les sociétés de Hong Kong en leurs offrant un accès plus grand et facile au marché du continent, dans des domaines comme le tourisme, les titres et les services bancaires.
Le Supplément VII de la CEPA prévoit pour 35 marchés une libéralisation, des mesures de facilitation d’investissements et de commerce dans 19 secteurs. En outre, le document assouplit en outre l’accès au marché de la Chine continentale dans 14 secteurs de services, y compris les services médicaux et les tests techniques, l’analyse et l’essai du produit, la conception de spécialité, la distribution, les services bancaires, les valeurs mobilières, les services sociaux, le tourisme, les examens de qualification pour les professionnels et techniciens, ainsi que les magasins possédés individuellement.
Parmi eux sont de nouveaux secteurs : “les tests techniques, l’analyse et l’essai du produit» et « la conception de spécialité» ,ce qui augmente le nombre total de secteurs de services libéralisés, jusqu’à 44 en vertu de la CEPA. Toutes les mesures de libéralisation des services dans le cadre du nouveau supplément prendront effet le 1er janvier 2011.
En outre, le nouveau supplément fournit également un ensemble de mesures favorables, telles que:
- Permettre aux professionnels de la santé de Hong Kong de fournir des services de courte durée sur le continent.
- Permettre aux résidents permanents de Hong Kong de passer l’examen de qualification pour devenir évaluateur immobilier en Chine continentale.
- Permettre aux résidents permanents de Hong Kong avec la nationalité chinoise de mettre en place des magasins, leurs appartenant individuellement , afin de à fournir des services de mariage, le prêt et la location de bandes dessinées ainsi que l’ouverture de cliniques vétérinaires en Chine continentale.
- Permettre aux fournisseurs de services de Hong Kong de mettre en place des hôpitaux à part entière dans les municipalités de Shanghai et à Chongqing, et les provinces de Guangdong, Fujian et de Hainan.
Selon le gouvernement de Hong Kong, le supplément VII de la CEPA représente un grand pas en avant de la part de la partie continentale souhaitant ouvrir ses services professionnels aux entreprises et aux particuliers de HK, ce qui profitera à la fois aux grandes entreprises et PME, en particulier dans le secteur des services de soins de la santé.
Pour plus d’informations sur la CEPA et pour faire des affaires à Hong Kong, s’il vous plaît contactez Dezan Shira & Associates à l’adresse suivante hongkong@dezshira.com
- Previous Article Partenariats à capitaux étrangers: La troisième route pour la Chine
- Next Article Le Conseil d’Etat Appuie la Reconstruction après le Séisme de Yushu