La Chine atteint ses objectifs énergétiques pour 2010.
19 janvier – Le 7 janvier , Zhang Ping, vice-président de la Commission nationale pour le Développement et la Réforme (National Development and Reform Commission NDRC) a annoncé que la Chine avait atteint ses objectifs à 5 ans en réduisant la consommation d’énergie par unité de PNB de 20 pourcent entre 2005 et 2010.
Le détail des données sera publié ultérieurement, mais Zhang, cité par l’agence Xinhua, a déclaré que le pays avait “globalement atteint ses objectifs”.
Atteindre cet objectif paraissait irréalisable sous le plan de stimulus économique qui a augmenté la consommation et l’intensité énergétique du pays de 3.2 pourcent au premier trimestre 2010, mais le gouvernement a ensuite imposé des mesures drastiques pour tenir les termes de son engagement.
Au deuxième semestre 2010, le gouvernement a donné des ordres stricts qui ont conduit à la fermeture de plus de 2,000 aciéries, cimenteries et autres usines à faible performance environnementale. Les gouvernements locaux ont également instauré des coupures de courant par roulements dans certaines zones résidentielles et commerciales.
L’objectif de la Chine est de réduire d’ici à 2020 son intensité énergétique de 40 à 45 pourcent par rapport aux niveaux de 2005, mais sans plus de précision. Le prochain Plan quinquennal, qui sera promulgué en Mars, devrait mettre l’accent sur l’investissement dans les énergies propres et renouvelables. Les médias chinois prédisent que le Plan aura pour ambition de réduire la consommation énergétique de 17.3 pourcent supplémentaires d’ici à 2015.
La Chine compte sur les industries renouvelables émergentes pour réduire sa dépendance grandissante en pétrole et gaz importés et garantir croissance économique et emplois.
Selon Zhang, la Chine a aussi réduit sa consommation de charbon d’environ 2 milliards de tonnes sur les cinq dernières années en remplaçant les centrales thermiques dépassées par de nouveaux modèles plus écologiques et en promouvant les énergies renouvelables. La Chine a déjà annoncé qu’elle allait investir 5 trillions de RMB ( 755 milliards de US$) dans les énergies renouvelables sur la prochaine décennie pour augmenter de 15 à 8 pourcent la contribution des énergies non fossiles à sa demande énergétique d’ici à 2020.
- Previous Article Les inquiétudes inflationnistes font des Bons Chinois les moins performants d’Asie.
- Next Article La SAT (Administration d’Etat des Impôts) précise le taux d’IS pour les entreprises high-tech pendant la procédure de qualification.