Institution d’un Salaire Minimum Légal à Hong Kong.

Posted by Reading Time: < 1 minute

1er avril – Le Conseil Législatif de Hong Kong (Legislative Counsel) vient d’adopter l’Ordonnance sur le Salaire Minimum (Minimum Wage Ordinance ou MWO) qui entrera en vigueur le 1er mai 2011. Le salaire minimum légal de base (statutory minimum wage ou SMW) est fixé à 28 HK$ de l’heure. Les salariés handicapés bénéficient également de cette protection et peuvent choisir de passer un test pour déterminer s’ils peuvent êtres rémunérés au minimum légal ou à un taux proportionnel à leur productivité.

L’Ordonnance s’applique à tous les salariés, sur une base mensuelle ou journalière, aux employés permanents, à temps plein ou partiel et aux travailleurs occasionnels et temporaires, avec quelques exceptions comme les étudiants en stage, les employés de maison à demeure et les membres de la famille résidant dans le même logement que l’employeur. Les salaires moyens versés à l’employé, lors du rapport au nombre d’heures ouvrées, ne doivent pas êtres inférieurs aux minima horaires légaux.

Les heures effectuées par le salarié comprennent les déplacements en rapport avec le poste. Toutefois, elles ne comprennent pas les temps de trajet entre le domicile du salarié et son lieu de travail, sauf dans le cas où celui-ci est situé hors de Hong Kong et ne constitue pas le lieu habituel de travail.

Toute provision du contrat de travail qui prétendrait entraver, réduire tout droit, bénéfice ou protection conférés au salarié par la MWO est annulée.

Dezan Shira & Associates est un Cabinet de conseils professionnels en matière d’investissement directs étrangers, gestion, fiscalité, comptabilité, paie et due diligence pour ses clients internationaux en Chine, à Hong Kong, au Viêt-Nam et en Inde. Vous pouvez contacter le Cabinet à info@dezshira.com ou télécharger la brochure ici.

Plus sur le sujet
Commerce, Emploi et Fiscalité en Asie: Le Comparateur