L’Industrie chinoise

Posted by Reading Time: 3 minutes

9 avril – Voici un ensemble d’actualités utiles sur l’industrie chinoise.

L’énergie éolienne
Le fabricant danois d’éoliennes Vestas Wind Systems A/S conserve la première place dans le rapport 2009 de BTM Consult’s Wind Market. Cependant, les fabricants chinois se placent discrètement dans le top cinq.

Le groupe Vestas s’est emparé de 12,5 pour cent du marché mondial, tandis que G.E Wind, principal producteur d’énergie éolienne du géant industriel nord-américain General Electric prend la seconde place avec 12,4 pour cent des parts de marché.

Les fabricants américains et européens seraient, selon certains, confrontés à une concurrence féroce de la part de leurs rivaux chinois. Sinovel – basé à Pékin – est classé troisième avec 9,2 pour cent, son compatriote Goldwind est cinquième avec 7,2 pour cent. L’allemand Enercon est quatrième, détenant 8,5 pour cent du marché mondial.

L’espagnol Gamesa a été rétrogradé à la sixième place, suivi par la société chinoise Dongfag, la société indienne Suzlon et Siemens Wind Power.

Cependant, si l’on additionne les parts de Repower, société offshore appartenant Suzlon, à sa société mère, Suzlon détient alors au total 9,8 pour cent des parts du marché mondial, soit la troisième place derrière Vestas et GE.

« Le changement le plus important dans l’offre d’énergie éolienne a été la forte croissance des fabricants d’éoliennes chinois», a rapporté BTM dans son rapport.

Les 10 principaux fournisseurs d’éoliennes détiennent environ 80,9 pour cent du marché global, tandis que les 25 autres possèdent le reste du marché, indique le rapport.

La Chine, plus grand pollueur de la planète, prévoit de mettre 150 GW de parcs éoliens en service au cours de la prochaine décennie, avec un vent offshore qui devrait compter à lui seul 20 GW de la capacité nominale totale.

La Chine a augmenté ses capacités de production éolienne de 12,1 GW en 2008 à 25,1 GW en 2009, selon le Global Wind Energy Council. Les chercheurs de l’industrie Emerging Energy Research (EER) disent que les installations sont sur la bonne voie pour produire plus de 200 GW d’ici 2020.

La part des énergies renouvelables dans l’approvisionnement total du pays devrait passer de 8,5 pour cent à l’heure actuelle à 15 pour cent d’ici 2020.

Aviation
Plusieurs compagnies aériennes mettent en place ou cherchent à implanter de nouvelles lignes vers la Chine au cours des prochains mois.

China Southern Airlines envisage une liaison directe entre la Province Jilin et PyongYang (Corée du Nord), à partir de Juin.

Les Bureaux Nationaux du Tourisme de la Corée du Nord et de Jilin sont en discussion concernant un service de Changchun ou Yanji, tous deux dans la Province Jilin jusqu’à Pyongyang.

Actuellement, Air Koryo – compagnie de Corée du Nord – dirige trois vols directs par semaine entre Pyongyang et Pékin. Air China opère également deux vols par semaine entre les deux capitales.

Pendant ce temps, Air France-KLM a l’intention de lancer le 8 Mai des services directs entre Amsterdam et Hangzhou. Cette nouvelle ligne va augmenter le nombre de ses vols hebdomadaires vers la Chine à 36. La compagnie aérienne effectuera la liaison Amsterdam – Hangzhou trois fois par semaine en Boeing 777-200 ER.

Vietnam Airlines a effectué son premier vol direct entre le Vietnam et Shanghai le 28 Mars. L’entreprise va exploiter un service direct entre Hanoi et Shanghai trois fois par semaine et entre Ho Chi Minh Ville et Shanghai quatre fois par semaine.

Ce bref rapport de l’industrie a été fourni par Aii Data Processing