Importer du Vin en Chine

Posted by Reading Time: 2 minutes

1024px-Several_Bordeaux_winesÉcrit par Riccardo Benussi and Eunice Ku, Dezan Shira & Associates
Traduit par: Mathilde Veyrat

Les vins étrangers en Chine ne sont plus des produits rares: les ventes de vins importés ont en effet été multipliées par 7 au cours des six dernières années, représentant 19% du marché total chinois. Le succès est tel qu’une bouteille de vin sur cinq est importée. Si l’on s’intéresse aux chiffres, près de 23 millions de bouteilles ont été exportées depuis les États-Unis en 2013, là où ces flux de marchandises étaient encore quasi-inexistants il y a 10 ans.

Si un récent rapport de l’Organisation Internationale du Vin (OIV) a annoncé que la Chine été désormais devenue le deuxième vignoble au monde, les vins Français règnent encore en maître sur le marché chinois, avec des ventes de près d’1,15 milliards de dollars en 2013, représentant la moitié des importations de vin dans le pays. En comparaison, les vins Italiens ne représentaient en revanche que 6,5% du marché en 2013. Néanmoins d’après les experts sur le terrain, la présence et les efforts en matière de marketing des producteurs de vins italiens commencent à porter leurs fruits en Chine, avec des objectifs de ventes fixés à près de 10 milliards de dollars pour les trois prochaines années.

Related Link IconLIRE AUSSI: Le Marché de la Bière en Asie-Pacifique

Les vins importés sont d’abord soumis à une inspection portuaire et aux procédures de dédouanement. Les importateurs d’alcool doivent fournir un certificat sanitaire et un certificat d’origine du pays exportateur lors du processus d’inspection. Le vin importé devra aussi comporter une étiquette en chinois rédigée selon les normes d’étiquetage des produits alimentaires. Les produits pourront être dédouanés une fois que les droits de douane, la TVA et la taxe sur la consommation auront été prélevés.

Selon les Dispositions Administratives pour l’Importation de Boissons Alcoolisées en Chine promulguées en 1997, une entreprise de vente en gros engagée dans l’importation d’alcool doit posséder entre autres:

  • Le capital d’exploitation, le site commercial et les équipements d’entreposage en conformité avec les régulations correspondantes.
  • Un système performant de gestion de vente en gros.
  • Une équipe de professionnels connaissant bien le secteur des vins et spiritueux et leur importation.
  • Un réseau de grossistes solide et unifié.
  • Un certificat sanitaire délivré par l’administration locale.
  • D’autres documents selon les critères requis par les lois en vigueur.

 Si vous souhaitez obtenir des conseils sur-mesure pour exporter du vin en Chine, n’hésitez pas à nous contacter à china@dezshira.com.


À Propos de Nous

Dezan Shira & Associates est un cabinet de conseils professionnels en matière d’investissement directs étrangers, gestion, fiscalité, comptabilité, paie et due diligence pour ses clients internationaux en Chine, à Hong Kong, au Vietnam et en Inde. Vous pouvez nous contacter à china@dezshira.com ou télécharger notre brochure ici.

Restez informés des dernières nouvelles concernant les investissements et le milieu des affaires en Asie en souscrivant à notre newsletter.