Durant le mois de janvier, la Chine a réduit son financement de la dette américaine
18 mars – La Chine et le Japon, les deux plus grands propriétaires de la dette publique des Etats-Unis, ont réduit leurs participations respectives à 889 milliards et 765,4 milliards d’USD dans les bonds du Trésor Américain en janvier.
D’après les données du Département Américain du Trésor publiées lundi dernier, c’est le troisième mois consécutif que la Chine réduit ses avoirs, se séparant de bonds d’une valeur de 5,8 milliards d’ USD en janvier dernier. En comparaison, le Japon a réduit sa participation de seulement 300 millions d’ USD.
Malgré ces réductions effectuées par la Chine et le Japon, les avoirs étrangers concernant la dette publique des Etats-Unis ont globalement augmentés, bien que ce soit par petite quantité. Les achats d’actifs financiers américains, y compris actions et obligations à long-terme, ainsi que bonds du trésor, ont ce mois-ci atteint une valeur totale de 19,1 milliards d’ USD, à comparer avec les 63,3 milliards du mois de décembre. C’est la plus petite augmentation des achats depuis juillet 2009, selon le rapport du Département du Trésor.
- Previous Article Chine: Perspectives Immobilières et Stratégie
- Next Article Pourquoi les Etats-Unis ne gagneront pas la bataille des devises face à la Chine