Acquisition d’actifs pétroliers angolais par Sinopec pour 2,46 milliards de dollars US
30 mars – La China Petroleum and Chemical Corp, ou Sinopec, a annoncé sa première acquisition d’actifs à l’étranger ce lundi, acceptant d’acquérir des actifs pétroliers en eaux profondes situés en Angola. La société a ainsi acquit une participation de 55 pour cent de l’entreprise Sonangol Sinopec International Ltd pour une somme 2,46 milliards de dollars US.
En tant que raffineur majeur de pétrole en Asie, Sinopec recherche activement à investir à l’étranger dans des ressources pétrolières et gazières pour satisfaire la demande énergétique croissante de la Chine. Cet achat est la première acquisition d’actifs à l’étranger de Sinopec. Elle vise à “élargir davantage d’affaires en amont de Sinopec, et Sinopec aura accès au pétrole étranger et aux marchés du gaz naturel”, selon le président du conseil Su Shulin.
L’acquisition sera payée par le capital et les prêts bancaires. Elle augmentera les réserves en pétrole brut de la compagnie de 3,6 pour cent, soit 102 millions de barils. La production quotidienne de pétrole brut sera hausse de 8,8 pour cent, soit 72 520 barils.
La mainmise de la Chine sur les ressources africaines a suscité des critiques de l’Ouest, rejetées par Pékin. « Les exportations pétrolières vers la Chine ne représentent que 13 pour cent du total des exportations de l’Afrique, tandis que l’Europe et les Etats-Unis en constituent plus de 30 pour cent » a indiqué le ministre chinois des Affaires Etrangères Yang Jiechi lors d’une conférence de presse à Pékin le mois dernier.
Voir aussi
China’s Africa Strategy Blossoms as Relationship Develops
China’s African Odyssey
- Previous Article Corruption plus fréquente chez les employés chinois d’outre mer
- Next Article Exonérations fiscales pour les centres de R&D à capitaux étrangers