Ouverture Nationale du Secteur du E-Commerce aux Investisseurs Étrangers en Chine

Posted by Reading Time: 4 minutes

AB mag 2014 05_e-commerce across asiaÉcrit par: Elizabeth Leclaire
Traduit par: Mathilde Veyrat

Le Ministère chinois de l’Industrie et des Technologies de l’Information a annoncé le 19 juin dernier que les sociétés d’ e-commerce à capitaux exclusivement étrangers seraient désormais autorisées à travers l’ensemble du pays, en vue d’encourager les investissements dans ce secteur en pleine croissance.

Les entreprises à capitaux 100% étrangers étaient jusqu’alors seulement autorisées au sein de la Zone de Libre-Échange de Shanghai dans le cadre d’un projet pilote lancé en début d’année. Au-delà de cette zone, les actionnaires étrangers ne pouvaient détenir que 50% des parts d’un magasin d’e-commerce.

Opportunités d’investissement

L’e-commerce est un véritable phénomène de société en Chine: en 2013, les ventes en ligne chinoises étaient 13% plus élevées que celle des États-Unis. L’année dernière, le marché était évalué à près de 348 milliards d’euros, porté par les performances impressionnantes du géant Alibaba dont les bénéfices dépassaient ceux d’Amazon et d’Ebay réunis.

Le secteur du e-commerce a connu une croissance de 50% au cours des cinq dernières années, tendance qui devrait se poursuivre et porter la valeur du secteur à près de 900 milliards d’euros avant 2018.

Related Link IconLIRE AUSSI: Etablir un Magasin en Ligne en Chine

Si la montée du e-commerce est visible internationalement, elle a été particulièrement fulgurante en Chine où les consommateurs semblent plus disposés à effectuer des achats en ligne que dans d’autres pays. Cela peut s’expliquer pour plusieurs raisons:

  1. Croissance exponentielle des internautes: Internet est apparu en Chine en 1994, où l’on comptait à l’époque 2000 ordinateurs disposant d’un accès. Les chinois n’ont pas tardé à adopter internet si bien qu’en 2008, 298 millions de personnes l’utilisaient régulièrement, soit 23% de la population chinoise. En comparaison à la même date, 74% d’américians utilisaient internet, soit 224 millions d’habitants. Fin 2014, on comptait plus de 649 millions d’internautes en Chine, ce qui représente malgré tout moins de la moitié de la population totale du pays. L’e-commerce présente ainsi un fort potentiel de croissance dans la mesure où le nombre d’utilisateurs d’internet est destiné à augmenter dans les années futures.
  2. Le shopping en ligne, une activité de plus en plus populaire: en 2014, 55,7% des internautes chinois ont effectué des achats en ligne, soit une augmentation de 6,8% par rapport à l’année précédente. En 2020, on estime que 750 millions de chinois utiliseront des plateformes en ligne pour satisfaire leurs besoins de consommation. Le secteur du e-commerce est par ailleurs de plus en plus populaire dans les zones rurales de la Chine. Bien que la proportion d’utilisateurs d’internet soit beaucoup moins importante que dans les grands centres urbains, les chiffres montrent que les consommateurs ruraux ont davantage tendance à se tourner vers internet pour effectuer leurs achats, n’ayant pas forcément accès aux produits de marques internationales près de chez eux.

  3. Forte densité de population: Contrairement aux populations européenne ou américaine qui sont dispersées sur l’ensemble du territoire, la population chinoise se concentre exclusivement dans les grandes villes de la côte Est. Cette répartition démographique rend la livraison des produits rapide et peu coûteuse aussi bien pour les vendeurs que pour les consommateurs.
Autres mesures préférentielles

Le Conseil d’État chinois a annoncé le 20 juin 2015 qu’il souhaitait stimuler et améliorer l’efficacité du secteur du e-commerce. Le gouvernement prévoit ainsi de faciliter les procédures douanières à l’importation et à l’exportation et autorisera les déclarations, examens et mises en vente collectifs de produits. La Chine espère par ailleurs maintenir une taxation réduite sur les exportations tout en déterminant un taux d’imposition approprié permettant d’encourager la consommation locale et la compétition sur le marché.

Conclusion

L’e-commerce en Chine représente sans doute l’un des secteurs les plus lucratifs et faciles d’accès pour les investisseurs étrangers. Faire ses achats en ligne est en effet devenu un réflexe pour une très grande proportion de la population chinoise, en particulier pour la classe moyenne dont les revenus ont considérablement augmenté ces dernières années.


À Propos de Nous

Dezan Shira & Associates est un cabinet de conseils professionnels en matière d’investissement directs étrangers, gestion, fiscalité, comptabilité, paie et due diligence pour ses clients internationaux en Chine, à Hong Kong, au Vietnam et en Inde. Vous pouvez nous contacter à china@dezshira.com ou télécharger notre brochure ici.

Restez informés des dernières nouvelles concernant les investissements et le milieu des affaires en Asie en souscrivant à notre newsletter.

Lectures Associées

E-Commerce in China
In this issue of China Briefing Magazine, we cover the current laws pertinent to the e-commerce industry in China, as well as introduce the steps involved in setting up an online shop in the country in order to help provide foreign investors with an overview of the e-commerce landscape in China.

 

 

CB 2015 2 issue cover 90x126

How to Restructure an Underperforming Business in China
In this issue of China Briefing magazine, we explore the options that are available to foreign firms looking to restructure or close their operations in China. We begin with an overview of what restructuring an unprofitable business in China might entail, and then take an in-depth look at the way in which a foreign company can go about the restructuring process. Finally, we highlight some of the key HR concerns associated with restructuring a China business.

CB 2015 2 issue cover 90x126

China Investment Roadmap: The Entertainment Industry
In this special edition China Briefing Industry Report, we cast our gaze over the broad landscape of China’s entertainment industry, identifying where the greatest opportunities are to be found and why. Next, we detail some of the most important issues for foreign investors to be aware of, including legal, regulatory, and tax considerations specific to the industry. Lastly, we provide an insider analysis of the sector’s unique HR & payroll challenges.